+

Caravane Médicale du Dadés 2015

Association des IDées et des ACTionS – IDACTS
“IDACTS : des Idées et des ACTionS » est une association à but non lucratif qui s’engage pour apporter toutes formes de soutien aux plus démunis dans les domaines de l’éducation, du social, de la santé, du développement et de toutes autres œuvres de bienfaisance.

1

L’Action Santé 2015
L’association IDACTS va organiser sur 2015 plusieurs actions, dont une première action « Caravane médicale dans le sud du Maroc ». Celle-ci s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par IDACTS. Le but primordial est d’effectuer des consultations et de prodiguer des soins médicaux au plus grand nombre de personnes toujours dans les zones les plus reculées et démunies dans le Sud-est du Maroc.

2

Les personnes ciblées seront essentiellement les femmes, les enfants, et les personnes âgées; les consultations seront effectuées par une équipe pluridisciplinaire de médecins. Cela signifie que toutes ces personnes vont repartir chez eux avec un traitement adapté à leur pathologie et des conseils pour soigner leurs maux. Tous les traitements médicaux seront achetés localement auprès de pharmacies de la commune rurale de Souk Lakhmiss Dades. Cette action est prévue pour le début du printemps 2015

3

Partenaires

IDACTS Maroc – ASSNEGUM D TWERI
L’association IDACTS Maroc « ASSNEGUM D TWERI » est notre partenaire en local qui intervient sur le même périmètre d’action qu’IDACTS France.

4

Partenaires locaux
Commune de Souk Lakhmis Dades, Délégué du ministre de la santé de Tinghir.

Objectifs de l’action
Les objectifs de l’action
• Sensibilisation et prévention du diabète
• Consultations généraliste avec une délivrance gratuite de médicaments
• Sensibiliser la population contre les maladies les plus fréquentes dans la région.
• Améliorer la prévention
• Dépistage des maladies chroniques

6

En parallèle à l’action de soins, nous mettons au point des ateliers de sensibilisation pédagogiques sous forme de discussions avec les mères et les enfants. Ces échanges traiteront :
• des vertus de l’allaitement maternel, l’intérêt de la diversification alimentaire adaptée à cette région afin de mieux prévenir la dénutrition et la déshydratation.
• de l’hygiène corporelle des nourrissons, notamment des yeux en prévention
• de l’hygiène bucco-dentaire, sensibilisation sur l’importance de l’hygiène dentaire et initiation aux méthodes de brossage et aux techniques adaptées à l’environnement de vie.

5 7

Localisation
Notre terrain actuel est le Maroc où nous avons centralisé nos actions à l’égard de la commune rurale de Souk Lakhmis Dadès.

La commune de Souk Lakhmis Dadès

La commune de Souk Lakhmis Dadès est une commune rurale marocaine de la province de Tinghir. Elle est située à mi-chemin entre les villes de Kalâat M’Gouna et de Boumalne Dadès. La commune est constituée de 41 villages ou Douars avec une population majoritairement paysanne.

Au niveau de dispositif sanitaire, la commune dispose d’une seule pharmacie privée et de deux dispensaires ruraux. Cette infrastructure sanitaire n’arrive plus à répondre aux besoins des 18 000 habitants de la commune. Les patients doivent se déplacer de plus de 90 km pour atteindre l’hôpital le plus proche de la région (Ouarzazate).

Nous allons couvrir 41 villages de la Commune de Souk Lakhmis Dadés:

Région ouest ( 30 villages)
• Imzough – Ait bahdou – Ait el massaoud – Zaouait el bir – Tilyte – Ait lahsayne – Ait sidi boubkar – Ifri – Amdangh1 – Amdangh2 – Hammad – Tanseghrt – Ait hakkou – El goumet – Ait boulmane – Bou harrou – Ait aalouane – Ait boubkar – Ait kassi – Ait Taleb – Ait haddouch – Izourka – Ait ouahi – Ait aaissi – El hart – Ait Yahoo – Agafay – Ait Abdellah – Tadart nigran – Tinmiwl

Région Est (11 Villages)
• Ait Yassine – Sarghine – Taynza – Iaatachan – Ait lahcen – Ait ou zzin – Ait hakki – Ait aamro ou aaissa – Ait sidi ahmed – Ait mjabar – Tissalli

9

Les besoins de la caravane médicale
Le bon déroulement de la caravane et les besoins de la population nomade nécessiteront des moyens humains et matériels.
• Moyens Humains : En plus d’une équipe de volontaires sur place, une équipe de médecins généraliste sera sollicitée
• Moyens Matériels : Une liste de besoin sera dressée par les médecins de l’équipe en partenariat avec les différents contacts sur place: Médicaments/Matériels, Vêtements/Chaussures/Couvertures, Véhicule, Matériels de logistique, d’autres équipements

Budget prévisionnel
Le budget prévisionnel total de la caravane s’éleve à un total de 7 000 €. Ce Budget inclus :
• L’achat des médicaments
• L’achat des appareils nécessaires aux consultations
• Hébergement de l’équipe médicale

Appel à mobilisation
Les ressources de l’association IDACTS proviennent essentiellement des cotisations et des dons de ses adhérents.
Pour financer cette action l’association s’adresse à ses adhérents et à tous les bienfaiteurs chacun selon ses capacités et ses moyens, à participer à la réalisation de cette action humanitaire.
IDACTS s’adresse également aux entreprises locales et à toutes les entreprises qui le souhaitent à participer au financement de cette action qui va leur permettre d’apporter leur contribution à l’accès aux soins des populations défavorisées.

Communication
Pour communiquer sur notre action, nous profitons de nos réunions mensuelles avec les adhérents pour distribuer des plaquettes présentant l’action.
• Notre page Facebook «idacts» nous permet de diffuser et de décrire toutes les informations et les événements nous concernant.
• Le site internet IDACTS.com. Il permet de présenter l’association, de décrire nos actions et d’informer sur l’avancée de nos projets.
• L’adresse mail idacts.assoc@gmail.com représente l’association comme une unité pour échanger avec les adhérents et avec nos partenaires.
• Les Newsletters envoyées à nos adhérents nous permettent de les tenir au courant de l’actualité de l’association et de l’avancée de nos actions.

Mobilisons-nous pour cette action
Pourquoi cela doit-il vous intéresser ?

En participant à la réalisation de cette action :
• Votre don aura un impact local, immédiat et utile
• Vous participez à l’accès aux soins des populations défavorisées
• Vous bénéficiez des avantages fiscaux (dons déductibles de vos impôts)

IDACTS France
IDF – Lahcen Elouahi : +33663035628
Normandie – Mohamed Haddouchi : +33603530058
Nord – Ahmed Mokhtari: +33616897757
Belgique & Pays Bas – Lahcen Essalih : +32495072357

IDACTS Maroc
Baddou Mohamed : +212668482611
Ait Said Omar :+212641105510
Haddouchi Ali :+21266251019
Ait Said Abderrahman :+212661711049

 

Faire un Don

Cheque

Chèque

 Pour votre don, vous pouvez adresser un chèque libellé à l’ordre de:

Association des IDées et des ACTionS « IDACTS »

au 30 Rue Henri Vuillemin

Goussainville 95190

Virement

Virement

Banque: Crédit Mutuel
Domiciliation: CCM Sarcelles
Titulaire du compte: DES IDEES ET DES ACTIONS


Banque: 10278
Guichet: 06057
N. de compte: 00020355301
Clé: 61

IBAN:FR76 1027 8060 5700 0203 5530 161
BIC: CMCIFR2A

Contactez nous
Association des IDées et des ACTionS « IDACTS »
30 Rue Henri Vuillemin 95190 Goussainville. France
Phone +33 66 30 35 628
Email Idacts.Assoc@gmail.com
Facebook www.facebook.com/idacts
Website www.idacts.com

 

Les commentaires sont fermés.